Poster peint du Libéria Exposition Paris 17

Tiens, ça fait longtemps que vous n’êtes pas allé visiter une expo sympa. En panne d’idées ? Vous souhaitez quelque chose d’insolite ? Ça tombe bien, au Cinéma des Cinéastes sont exposés des posters de cinéma peints du Libéria.

Envie d’une exposition IN-SO-LI-TE ? Hello Paris 17 vous déniche l’exposition à ne pas rater en mars ! Si vous êtes fans de cinéma, venez admirer les rééditions des posters de cinéma peints à la main par des artistes du Libéria au Cinéma des Cinéastes. Si ça ce n’est pas insolite ! Mais pourquoi des posters de cinéma et pourquoi le Libéria ? On vous explique…

 

Une histoire de VHS

 

Dans les années 2000, pratiquement tous les cinémas de quartier du Libéria projetaient des films sur VHS sans réel circuit officiel de distribution. Oui, mais voilà : comment faire de la promo sur un film sans affiche ? Pas de problème : ils ont fait appel à des artistes qui ont créé des affiches à partir des jaquettes des cassettes. Ces affiches étaient ensuite produites par milliers et se fondaient totalement dans le décor quotidien des libériens.

 

Poster peint du Libéria Paris 17

Crédit : "Fair Game" Unknown

 

Malheureusement, la seconde guerre civile libérienne (1999 à 2003) a contraint l’activité à s’arrêter. L’autre responsable, c’est le cinéma nigérien « Nollywood » qui, en fournissant des DVD et des posters papiers, a forcé les petits cinémas à se reconvertir dans la transmission de matchs de football. Les posters ont donc été jetés, perdus, répandus dans la nature et les peintres se sont reconvertis dans d’autres métiers.

 

38 posters exposés au Cinéma des Cinéastes

 

La collection exposée par le Cinéma des Cinéastes comprend 38 posters qui ont été récupérés dans d’anciens cinémas de Monrovia. La plupart sont des affiches de films d’actions américaines et de kung-fu. Chaque poster, peint à l’huile puis plastifié, est signé et daté. Pourquoi de la toile plastifiée ? Tout simplement parce que cela rendait les posters plus solides et plus souples : malin !

 

Poster peint du Libéria

Crédit : Robin Hood de George S. Josiah

 

Ne ratez pas une occasion de sortir des sentiers battus avec cette exposition originale et insolite !

 

Et vous, irez-vous à cette exposition ? 

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.