Ligne 14 du métro bientôt à Paris 17

Deux nouvelles stations du métro parisien seront bientôt inaugurées dans le 17ème arrondissement. Encore un peu de patience cependant : la livraison des stations, prévue pour 2017, vient d’être repoussée à 2019…

Voté depuis plusieurs mois, le prolongement de la ligne 14 du métro parisien au nord de Saint-Lazare en direction de Saint-Ouen desservira deux axes majeurs du 17ème arrondissement de Paris.

 

Avec l’ouverture du Tribunal de Grande Instance au nord du parc Clichy-Batignolles à l’horizon 2017, le nord-est du 17ème arrondissement aura besoin d’une desserte supplémentaire en termes de transports en commun. Ce sera chose faite grâce à l’inauguration de la station de métro « Cardinet », à l’origine prévu en 2017, qui verra finalement le jour en 2019.

 

Le projet Clichy-Batignolles transformera l’enclave ferroviaire des Batignolles en nouveau pôle urbain reliant les quartiers des Batignolles, des Épinettes et de Monceau. Un nouveau cinéma de 7 salles est d’ailleurs prévu pour septembre 2017 entre la station Pont Cardinet et Porte de Clichy.

 

Deux futures stations de la ligne 14 desserviront ce nouveau quartier ainsi que le Parc : Pont Cardinet au sud-est et Porte de Clichy au nord-est. 

 

Tracé du prolongement de la ligne 14 du métro

Source : © societedugranparis.fr

 

Hello Paris 17 vous propose un petit compte-rendu concernant l’implantation de ces deux nouvelles stations, dont les travaux viennent de commencer...

 

La station Pont Cardinet

 

Située dans le 17e arrondissement de Paris, la station Pont Cardinet de la ligne 14 prendra place sous le parc Martin Luther King. Elle desservira le Sud du quartier Clichy Batignolles ainsi que le quartier Saussure, de l’autre côté des voies ferrées.

 

Deux entrées permettront d’y accéder. L’accès principal de la station débouchera sur la rue Cardinet face au square des Batignolles. L’accès secondaire sera accessible depuis la future voie  « Nord-Sud » (une nouvelle rue commerçante du quartier),  au pied d’un bâtiment futuriste.

 

Immeuble Clichy-Batignolles

Source : © Société Emerige

 

Par ailleurs, la station sera accessible aux personnes à mobilité réduite, de la voirie jusqu’aux quais, comme toutes les stations de la ligne 14. 

 

L’entrée de la future station sera signée par l’artiste allemand Tobias Rehberger, dans une réinterprétation contemporaine du célèbre motif Art Nouveau des stations de métro parisien créé par Hector Guimard.

 

Entrée de la station Pont Cardinet sur la ligne 14

Source : © Tobias Rehberger

 

La station sera en correspondance avec : 

  1. La ligne L du transilien (Saint-Lazare/La Défense – Versailles Rive Droite – Saint-Nom la Bretèche – Saint-Germain-en-Laye– Cergy-Le Haut) en gare de Pont Cardinet  (la correspondance se fera par la rue Cardinet).
  2. Le réseau de bus 
  3. La station Brochant (à proximité directe).  Elle constituera une alternative pour les usagers de la ligne 13

 

Future station Pont Cardinet ligne 14

Source : © Paris-Batignolles Aménagement


La station Porte de Clichy

 

Située dans le 17e arrondissement de Paris et parallèle à l’avenue de la Porte de Clichy, la station Porte de Clichy sera implantée sous des immeubles du quartier Clichy- Batignolles. Cette station offrira une correspondance directe avec la ligne 13.

 

L’accès principal se fera à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard Bessières. Deux autres accès secondaires sont prévus : l’un sur le parvis du futur Tribunal de grande instance de Paris, l’autre sur le Boulevard Berthier, assurera une correspondance avec le tramway T3b.

 

La station sera en correspondance avec : 

  1. La ligne 13 branche Asnières- Gennevilliers 
  2. Le RER C 
  3. Le T3b (bientôt prolongé de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières)
  4. Le réseau de bus

 

vue des escalators à la porte de clichy sur la ligne 14

Source : © Paris-Batignolles Aménagement

 

Le 11 juin dernier, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a lancé en grandes pompes les travaux de construction du prolongement de la ligne 14 en présence du Président du Conseil Régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon et de la Maire du 17ème arrondissement Brigitte Kuster. On n'attend plus que la mise en service de la ligne à présent ! 

 

Lancement des travaux de la ligne 14 avec Anne Hidalgo

Source : © Paris-Batignolles Aménagement

 

Face au retard prévu (2019 au lieu de 2017), une pétition a été lancée, par la Maire du 17ème, pour raccourcir la durée des travaux. Vous pouvez prendre connaissance des enjeux de ce délai sur le site de la Mairie du 17ème arrondissement et signer la pétition.

 

Plus d’informations sur le site de la RATP et sur le site de la Société du Grand Paris
 

 

Et vous, que pensez-vous du prolongement de la ligne 14 ?

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.