Cette semaine, Hello Paris 17 vous présente le centre Kirikou qui accueille chaque jour une centaine d’enfants dans le but de les aider et de les guider dans leur vie. Souvent fragiles, les enfants sont pris en charge avec brio par l’équipe du centre.

Un centre pour épauler les enfants

 

Le centre Kirikou a été créé par des psychanalystes en décembre 1999. Implanté au nord du 17e arrondissement, il accueille à présent entre 80 et 120 enfants de 3 à 20 ans chaque jour. Le centre Kirikou est un lieu de proximité et de prévention active. Le centre est tourné vers l’écoute des enfants et de leur environnement social, les parents ont tout à fait le droit d’être présents. Les enfants et les jeunes peuvent librement venir se confier sur leurs soucis.

 

Les encadrants ont donc pour mission d’écouter et de répondre aux besoins des enfants afin de combler leur malaise. L’important est de comprendre les difficultés de l’enfant et de l’aider afin de mieux les surmonter.

 

Redonner confiance en soi

 

Ouvrir les enfants au monde qui les entoure et les réintégrer dans la socialisation culturelle fait aussi parti du jeu. La Capitale de la culture offre une multitude d’avantages culturels que les enfants ne connaissent souvent peu ou pas.

 

Pour cela, le centre s’axe sur plusieurs objectifs. Les enfants ont la possibilité de consulter des psychanalystes pour cerner et identifier leurs problèmes et leurs besoins. Les jeunes peuvent également rencontrer des artistes afin de les sensibiliser à l’environnement culturel. Le centre met les enfants en contact avec des professionnels comme des avocats, des juristes ou des assistants sociaux.

 

Le personnel met tout en œuvre pour garantir un éveil personnel pour chaque enfant. Il leur redonne confiance et brise la fragilité régnante chez chaque jeune à l’enfance difficile.

 

 

Infos pratiques

 

  • Centre Kirikou
  • 29, Boulevard Bessières
  • 17e arrondissement
  • Tél : 01 53 11 03 32

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.