Conférence sur le rôle des femmes pendant la Grande Guerre à Paris 17

C’est avec héroïsme et courage que les femmes du début du siècle dernier ont régné sur Paris pendant quatre ans. La mairie du 17ème organise une conférence sur ce thème ce jeudi 15 janvier 2015 à 19h30 à la salle des fêtes de la mairie.

En hommage aux femmes de la Première Guerre Mondiale, Brigitte Kuster, maire du 17ème arrondissement et Bertrand Lavaut, adjoint au maire chargé de la culture, organisent une conférence aujourd'hui, jeudi 15 janvier à la mairie.

 

Durant quatre ans, la vie pour les femmes a continué, dans la douleur, dans l’attente du mari, dans la peur de la mort et surtout dans le travail. Paris, abandonnée par ses hommes a dû s’adapter pour survivre. Les femmes ont alors quitté la maison et se sont reconverties en munitionnettes, postières, maîtresses d’écoles, infirmières et même conductrices de tramway.

 

Paris vidée de ses hommes

 

Tout commence le 7 août 1914 quand René Viviani qui espère une guerre courte fait appel aux femmes pour se mettre au travail. La guerre se prolongeant, les munitionnettes feront leur apparition en fin d’année 1915.

 

Alliant vie de famille, tâches ménagères et travail éreintant, les femmes sont devenues les héroïnes d’une période. Grâce à elles, Paris a subsisté malgré les horreurs de la guerre. Les circonstances ont offert pour les plus chanceuses et surtout pour les plus aisées une émancipation et une liberté plus conséquente.

 

Conférence à Paris 17 sur les femmes pendant la Première Guerre Mondiale

© Historial de Péronne / AFP | Des femmes préparant du pain pour les troupes durant la Première Guerre mondiale

 

L’occasion d’en apprendre plus sur ces femmes subissant les aléas de la guerre par le biais de Lucien Maillard, journaliste et historien. Lucien Maillard a étudié les sciences politiques à Paris et tient des conférences sur divers sujets, tels que la vie du Général de Gaulle ou encore celle de Georges Bernanos. Il se spécialise plus particulièrement dans le patrimoine historique du 17ème arrondissement de Paris : depuis la commune de Batignolles Monceau en 1830 jusqu’à notre époque actuelle.

 

L’entrée à la conférence est bien entendue ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

 

Infos pratiques 

 

  • Salle des fêtes de la mairie du 17e - 16-20 rue des Batignolles
  • Jeudi 15 janvier 2015 à 19h30
  • Station de métro Rome (ligne 2)
  • Entrée gratuite
     

Et vous, connaissiez-vous vraiment le rôle des femmes pendant la Grande Guerre ?

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.