Valoriser le 17e arrondissement de Paris

La capitale vient de lancer un appel à projet pour le réaménagement et la revalorisation de certains de ses quartiers, où le 17e figure en bonne place. Petit aperçu des zones qui devraient faire peau neuve...

Le 17e arrondissement va peut-être changer d'allure durant les prochaines années. En effet, la Mairie de Paris a dévoilé, fin 2014, un grand concours de projets urbains, portant sur 23 sites d'accueil. L'ensemble de ces sites, qui représentent tout de même près de 150 000 m² de surface constructible, devrait permettre la création de 500 à 600 logements.

 

Comme l'explique la Maire de Paris Anne Hidago sur le site du projet, « chaque équipe est invitée à présenter ses idées destinées à faire vivre des sites parisiens d'exception. Les lauréats pourront alors acheter ou louer les terrains pour y conduire leurs projets menant, par la même occasion, une expérimentation urbaine d'une ampleur inédite ».

 

Réparti sur 9 arrondissements, ce projet sera notamment présent dans le 17e, qui accueille à lui seul 6 des 23 sites identifiés (5 le long du périphérique). Hello Paris 17 vous emmène faire un petit tour dans ces différents quartiers qui n'attendent que d'être revalorisés...

 

Bessières (73-89 boulevard Bessières / 2-8 rue du Docteur Paul Brousse)

 

S'inscrivant dans une démarche globale de revalorisation de la petite ceinture, cet ensemble immobilier de la fin des années 1950 est contraint d'évoluer suite au réaménagement de ses quartiers voisins (fin des travaux en cours dans la Zone d'Aménagement Concerté de la Porte Pouchet et dans la rue Rebière). Cette mise à niveau est d'autant plus importante que le quartier accueillera bientôt le prolongement du tramway T3 sur le boulevard des Maréchaux.

 

Le défi à relever : allier diversification résidentielle et intégration urbaine.

 

Le quartier de Bessières

Source : reinventer.paris

 

Clichy-Batignolles (Lot N2, angle de l'avenue de la Porte de Clichy et du boulevard périphérique / ZAC Clichy-Batignolles)

 

Ce quartier présente l'avantage (et la difficulté) d'être très fréquenté. La porte de Clichy accueillera en 2017 le palais de justice de Paris et plusieurs lignes majeures du réseau de transport quadrillent la zone : ligne 13, RER C et bientôt le prolongement de la ligne 14.

 

Le quartier de Clichy-Batignolles

Source : reinventer.paris © airimages.com / Philippe Guignard

 

L'Hôtel particulier de la rue de Villiers (au 29)

 

Situé au sud de l'arrondissement, cet hôtel particulier à l'architecture atypique de 5 500 m², a eu diverses fonctions, de l'ambassade au conservatoire. Situé près du parc Monceau, il est très bien conservé (intérieur et extérieur) et représente un véritable défi à tous ceux voulant allier histoire et nouveauté. C'est le seul site qui se trouve au cœur de l'arrondissement et non à sa frontière nord.

 

L'avenue de Villiers et son hôtel particulier

Source : reinventer.paris

 

Pershing (16/24 boulevard Pershing – Avenue de la porte des Ternes)

 

Le site est situé près du Palais des Congrès, entre la Porte Maillot et la Porte des Ternes. Au cœur de l'opération de renouveau de la Porte Maillot, lieu stratégique du Grand Paris, le projet appelle à l'innovation de pointe. Un immeuble-pont fait partie des idées les plus envisagées pour la revalorisation de ce quartier.

 

Le périphérique près de Ternes

Source : reinventer.paris © Direction de l'Urbanisme / Jacques Leroy

 

Pitet-Curnonsky (1-3-7-11-15-17-23A rue Curnonsky et 5-10 rue Pitet)

 

Il s'agira ici de libérer des emprises constructibles grâce à la réorganisation des accès aux logement et des espaces libres. Cela pourrait permettre de libérer près de 5500 m², une véritable opportunité pour optimiser l'intégration urbaine.

 

Le quartier Pitet

Source : reinventer.paris

 

Ternes-Villiers-Champerret

 

La revalorisation de ce secteur passera par la construction d'un immeuble pont reliant les quartiers de Ternes, Villiers et de la Porte des Ternes. Cet immeuble, qui surplombera le boulevard périphérique, permettra de requalifier la zone.  

 

Le quartier des Ternes

Source : reinventer.paris

 

Alors, que pensez-vous du réaménagement de ces quartiers ?

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.